Qui suis-je ?
Je suis Marie-Josée Dupuis maman d’une grande fille dans la vingtaine et d’un garçon d’âge primaire scolarisé à la maison. Amoureuse d’un homme aussi passionné de ce qu’il fait. Je vis dans les Laurentides à mi-chemin entre la ville et la forêt. Je suis une éternelle passionnée de l’apprentissage Je me tiens donc au fait des nouveautés afin de pouvoir offrir divers angles d’approche pour vous accompagner dans vos défis.
D’aussi loin que je me souvienne j’ai toujours souhaité œuvrer en relation d’aide. À 8 ans je disais vouloir être psy … j’étais déjà vraiment passionnée par les comportements humains et le support qu’il était possible d’apporter.
L’anxiété et moi ;
Enfant et surtout ado j’ai vécu quotidiennement avec l’anxiété. Ça s’est installé doucement dans l’enfance jusqu’à ce que ça m’écrase complètement devenu ado. J’ai connu bien des jours avec la débarbouillette froide dans le cou, la bouteille d’eau froide d’une main, le téléphone sans fil dans l’autre et le sac de papier pas loin. Les crises de panique ont été suivi de l’agoraphobie et tout le manège d’évitement qui vient avec. J’ai cru un temps que ma vie ce serait toujours ça, que je ne vivrais jamais insouciante et libre comme les autres. J’ai lu, une tonne de livres, j’ai participé à des groupes de soutien dans lesquels j’étais la seule enfant, j’ai consulté divers professionnels, j’ai testé un million d’approches diverses, j’ai même eu recours à la médication à 2 reprises pour me permettre de reprendre des forces et mettre en place des outils pour mieux faire face à tout ça.
Mon parcours pour retrouver ma liberté et une vie «normale» a été long car à l’époque l’anxiété était peu connu et les services quasi inexistants. C’est pourquoi j’ai tant à coeur de soutenir et outiller les enfants et les adultes qui vivent actuellement avec l’anxiété ou tout autre difficulté émotionnelle qui fait obstacle à leur épanouissement.
Ce n’est pas obligé d’être aussi compliqué , aussi long et aussi douloureux que ça l’a été pour moi.
Cela fait presque 20 ans que l’anxiété ne me domine plus, que je la comprends, que je la reconnais et que je la vois venir. J’ai acquis au fil du temps une connaissance de mes déclencheurs, et instauré une hygiène de vie qui me permet de garder l’équilibre. Ça ne veut pas dire que je ne vis plus de stress. L’anxiété visite tout le monde à divers degrés à un moment ou à un autre mais, personne ne devrait avoir à la côtoyer à tous les jours et encore moins à chaque seconde. C’est pour cela que chaque formation, approches /expériences que j’ai choisi d’intégrer à ma pratique, vise à accompagner la clientèle vivant avec des troubles anxieux, afin qu’elle soit en mesure de comprendre ce qu’elle vit mais surtout pour qu’elle puisse s’apaiser et retrouver sa liberté.
Mon pourquoi ;
Mon parcours d’anxieuse a nourri mon désir d’accompagner les autres, ensuite ce sont mes enfants qui ont alimenté mon besoin d’aller chercher l’outil de plus et encore l’outil de plus pour vraiment faire la différence. Nous avons dû composer avec un bébé aux besoins intenses, reflux gastrique, intolérances alimentaires nombreuses, réveils au 20 minutes pendant plus d’un an. Il a reçu un diagnostic de trouble de modulation sensoriel ce qui chez nous, se traduit par une difficulté à tolérer bon nombre de vêtements, textures, températures, odeurs, aliments, la voiture , les changements en général etc. Être à plus de 5 centimètres de maman était impensable ! Ma grande a eu un bris de fonctionnement au secondaire à cause de l’anxiété. Les besoins de mes enfants m’ont permis de voir le spectre beaucoup plus large de l’anxiété.
Le système scolaire est bien démuni face à ce genre de difficultés et les services publics pas très accessibles à court terme. Les besoins sont bien présents, les statistiques concernant l’anxiété, toute forme confondue, chez les enfants sont alarmantes. Au fil du temps dans ma pratique à force de rencontrer des adultes anxieux, déprimés, perdus, j’ai remarqué que leurs difficultés avaient souvent pris racine dans l’enfance donc voilà pourquoi j’attache une grande importance à offrir des stratégies très tôt aux enfants pour faire face au stress, apprendre à exprimer leurs émotions, interagir en groupe, exercer leur l’empathie.
Installer tout de suite dans leur vie la croyance que prendre soin de soi c’est bien s’alimenter, bien dormir, bien s’hydrater… mais c’est aussi soigner nos émotions, s’écouter, communiquer, s’aimer soi-même, prendre du temps pour soi. Combien d’adulte en sont incapable ? Beaucoup trop ! En atelier on apprivoise tout cela en s’amusant et en consultation on apprend à intégrer diverses techniques à notre boite à outils pour ne jamais oublier de prendre soin de soi. Je suis enchanté d’entendre des parents me raconter que leurs enfants ont mis en pratique les outils acquis ici. C’est mon souhait le plus cher de les rendre autonomes dans l’acquisition de leur sécurité intérieur et leur confiance en eux.
Mes services ;
Mes services s’adressent à tous, mais plus particulièrement aux enfants (3-13), ado et adultes qui vivent des inconforts liés au stress, à l’anxiété, l’hypersensibilité, des difficultés motrices, beaucoup de crises, colère, insécurité…
Je reçois aussi beaucoup de femmes majoritairement des mamans et quelques papas très impliqués ou solo qui au fil du temps se sont perdu dans leur rôle de parent. Que les enfants aient des besoins particuliers ou non, être parent c’est prenant!
Alors ici vous reconnectez avec votre essence profonde, avec qui vous êtes en dehors de votre rôle de parents /travailleurs … , ce que vous aimez , ce à quoi vous aspirez. Et mission importante : vous choisissez de prendre ce temps pour vous, et ceci sans culpabilité.
Mes spécialités;
- Amélioration des symptôme liés à l’anxiété, au stress, aux crises de panique, à l’angoisse de performance, aux peurs intenses,
- Hypersensibilité
- Prendre du temps pour soi ne pas s’oublier.
- Amoindrir les traces de vieilles blessures ( rejet-abandon-peur de déranger…)
- Savoir qui on est , s’affirmer
- Faire grandir l’amour de soi , se choisir
- Établir un plan en vue d’un objectif et s’y rendre…
Mon parcours professionnel et scolaire ;
J’ai d’abord étudié en soins infirmiers, en psychoéducation, en PNL (programmation neuro linguistique) et en intervention en dépendance. J’ai travaillé avec de nombreux adultes et enfants comme éducatrice en déficience intellectuelle , en psychiatrie, en réadaptation et aussi en centre jeunesse.
Je me croyais outillée pour tout, mais non ! j’étais bien démunie face aux besoins de mon fils. Et c’est là que se sont succédé plusieurs formations dont l’hypnose, l’EFT (technique de libération émotionnelle ) , la RMTI (intégration des réflexes, technique neurosensorielle et motrice ) qui pour mon fils , nous a donné des progrès fulgurants au niveau moteur , et de belles améliorations d’un point de vue sensoriel , le braingym , rokio pepito crée par l’équipe fantastique de Neurogym tonic qui est une vrai perle pour la sécurité intérieure. J’ai à cœur d’accompagner dans un premier temps mes enfants mais aussi les vôtres. De plus, tous ces outils s’appliquent également à ma clientèle adulte.
Se sentir en sécurité à l’intérieur de soi c’est primordial et ça devrait être le cas de tous. J’offre Une multitude de services pour favoriser le bien-être de tous et chacun ainsi que des ateliers pour acquérir de nouveaux outils et les mettre en pratique dans le plaisir. Mon approche se veut brève et orientée vers les solutions.
Vous êtes au coeur de votre démarche de changement . Je vous guide avec confiance et bienveillance vers la réalisation de votre objectif.